Le printemps des poètes à Calais :
les quatre temps forts de ce printemps qui sera consacré à « l’insurrection poétique » selon le thème choisi par les instances nationales.
1 Le lâcher de ballons
C’est une tradition déjà depuis plusieurs années d’envoyer au gré des vents de jolies créations personnelles ou simplement des morceaux choisis dans le livre d’or de la poésie Française. Ainsi, à chaque printemps, de nombreux Calaisiens voient-ils revenir leurs poèmes accompagnés d’un petit mot d’amitié des pays limitrophes de l’Hexagone.
Ce premier rendez-vous des amis de la poésie est fixé au vendredi 13 mars 2015, au poste de secours, salle OMSL, sur la digue Gaston Berthe. Gonflage des ballons et accrochage du bristol avec au verso le poème et au recto l’adresse de l’expéditeur, surtout ne pas oublier de fixer au carton, une ficelle qui servira ensuite à l’attacher au ballon.
Pour les Calaisiens, les thèmes seront libres, on prévoit pas moins de 60 ballons.
Les musiciens seront les bienvenus à la manifestation. Tambourins, flûtes, accordéons, cuivres… pourraient conduire les volontaires au bout de la jetée ouest pour un lâcher de ballons sur les flots. Ne pas oublier de se couvrir chaudement pour cette marche. Boissons chaudes et rafraîchissements seront servis au poste de secours, au retour de l’escapade sur la jetée.
2 L’arbre à poèmes au collège Les Dentelliers
Les élèves du collège Les Dentelliers seront conviés à venir accrocher leurs poèmes jusqu’au mardi 10 mars prochain. Un arbre offert par le commerce « Pétales de rose » rue Royale. La récolte et la lecture des poésies se feront le 10 mars vers 15h30 sous la responsabilité d’Isabelle Malika, responsable du CDI de l’établissement. Les collégiens de Jean Macé se joindront à ce rassemblement.
3 Les rouleaux de poèmes
Ces rouleaux de poèmes seront déposés dans trois endroits de la ville : au salon de coiffure du Boulevard Victor Hugo, chez Christelle Houton, au salon de coiffure du Boulevard Jacquard, face à Nord Littoral, Gavril Devin et enfin à la librairie du Port, rue de la Mer. Les dépôts seront effectués le 7 mars et les responsables des commerces offriront un rouleau et son poème aux clients accueillis le jour du lancement du printemps des poètes 2015.
Les poésies choisies seront des grands classiques, mais également quelques textes plus contemporains sur le thème de l’insurrection, mais pas seulement. Vous aurez le loisir de lire du Prévert, Hugo, Eluard, Apollinaire…
4 Les poèmes à sécher
La librairie « Actes Sud » du Channel disposera ses cordes et ses pinces à linge pour accrocher vos poèmes pendant tout le mois de mars.
En fin de mois, le Channel proposera une lecture publique après décrochage avec une mise en valeur des créations des artistes locaux. De belles surprises sont toujours attendues et les amoureux de la poésie seront nombreux comme chaque année pour ce rendez-vous des artistes.
Opération boîtes à poèmes : Pour ceux qui ne pourraient se rendre au lâcher de ballons de la jetée ouest, deux boîtes à poèmes seront disponibles dans la cité : l’une au 4B Cœur de vie et l’autre à la librairie du Port, rue de la Mer. Vous pourrez y déposer le « bristol » avec votre poème et votre adresse (avec la petite ficelle) et votre production sera accrochée à un ballon le 13 mars pour un départ dans le ciel calaisien.
Pour tout renseignements prière de s’adresser au 06 12 02 43 69 Geneviève-France Sénicourt, présidente de l’Orange Bleue.
Pour en savoir plus : www.printempsdespoetes.com ; http://orangebleue62.e-monsite.com/