DE FIL EN AIGUILLE, L’ÉPOPÉE FANTASTIQUE DE FRASQUITA CARASCO...
Frasquita Carasco habite un petit village du Sud de l’Espagne. Elle hérite d’une boîte mystérieuse qui contient du fil et des aiguilles et se met à la broderie. Or, ce qu’elle engage est hors du commun : tout ce qu’elle touche du bout des aiguilles est magique. Accusée de sorcellerie, puis perdue à un combat de coqs par son mari, Frasquita prend ses enfants sous le bras et part sur les routes. Elle traverse un pays en pleine insurrection : la guerre civile y fait rage.
Le Cœur cousu est autant le récit d’un don surnaturel -Frasquita va jusqu’à réinsuffler la vie avec ses aiguilles– que le parcours de l’émancipation d’une femme espagnole au début du XIXe siècle. L’auteur dit qu’elle tient ce goût pour le fantastique des récits que lui contait sa grand-mère qui avait quitté son Andalousie natale pour venir travailler à Paris.
C’est ce premier roman de Carole Martinez plusieurs fois primé dont s’empare Claire Dancoisne. Dans les spectacles du Théâtre La Licorne, rien n’est invraisemblable, tout est plausible. Le réalisme poétique du roman va prendre vie sur le plateau. Brouillant la frontière entre réel et artificiel, Le Cœur cousu est un hymne à la liberté de création et à la force de nos imaginaires.
Le Cœur cousu est un spectacle pour une équipe mixte composée de comédiens et de marionnettes à taille humaine. Le jeu entre humains et non-humains est doublé d’un travail sur le masque.
La musique (piano, guitares, percussions, chant) sera interprétée en direct sur scène au beau milieu des changements de décor et des amoncellements d’accessoires.
Le fil sera au centre du dispositif scénique, il reliera les différents personnages et les différentes séquences de ce roman.
de Carole Martinez (éd. Gallimard) adaptation,
mise en scène et scénographie : Claire Dancoisne | Théâtre La Licorne
avec Olivier Brabant, Nicolas Cornille, Gaelle Fraysse, Gérald Izing, Florence Masure, Gwen Przydatek, Maxence Vandevelde
Durée : 1h15
Tarif : 6 euros
À partir de 10 ans
Le vendredi 23 janvier à 20h, le samedi 24 janvier à 19h30 et le dimanche 25 janvier à 17h au Channel / Scène nationale de Calais